Edito – Trois lieux de brassage à Durbuy

Durbuy comportait 3 brasseries au temps jadis

Des houblonnières, brasserie du château et franches brasseries

Au XIVème siècle il y avait trois lieux de brassage à Durbuy, 13 habitants sur 63 possédaient une houblonnière, un riche passé brassicole. Puis le temps a laissé derrière lui des vestiges, le tourisme s’est développé, le marché brassicole des petites structures a cédé la place à des plus grosses institutions. Les bières d’étiquettes sont nées et avec elles la Durboyse en 1986.
Pionniers du retour des petites brasseries artisanales, la famille Trine crée en 1989, dans la plus petite ville du monde, la Marckloff, bière servie dans leur brewpub « La Ferme au Chêne ». J’ai découvert le plaisir de brasser avec Michel et, en 2014, il m’a passé la main avec beaucoup de bienveillance.

L’histoire est un éternel recommencement

En 2015, Durbuy Z arrive, inspirée par deux durbuysiens, une recette nouvelle est brassée artisanalement « hors les murs ».
En 2016, Marckloff et moi avons pris des chemins différents.
En 2019, la Durboyse se rapproche. Une nouvelle brasserie a vu le jour dans une commune voisine à Somme-Leuze. Durboyse est maintenant déclinée avec trois recettes qui lui sont propres.
En 2021, notre DURBUY prend progressivement sa place.

Devenez acteur

Vous pouvez participer à la création d’une nouvelle brasserie artisanale à Durbuy, la plus petite ville du monde. Une brasserie qui défend des valeurs, qui s’inscrit dans son époque en proposant des produits de qualité que l’on prend plaisir à partager. Au calme de la campagne la plus petite ville du monde propose des activités sportives, une gastronomie de qualité et les différentes initiatives brassicoles participent à faire en sorte que notre localité reste dans l’air du temps. Vous prenez plaisir à revenir à Durbuy, à partager DURBUY.

SCROLL UP