L’amertume, le ressenti essentiel de la bière

brasseriededurbuy.be lexique du brasseur terme amertume le ressenti essentiel de la bière

L’amertume, une composante essentielle dans le ressenti de la bière

Après la couleur de la robe, l’amertume, le ressenti essentiel de la bière, est certainement ce qui est le plus débattu pour exprimer une appréciation lorsque l’on découvre une bière. Et généralement les avis sont tranché, j’aime ou j’aime pas. L’amertume n’est pas ressentie par tous de la même façon, elle est une des 5 saveurs primaires. C’est un paramètre que le brasseur va pouvoir doser lors de l’élaboration de sa recette.

Une influence sur le goût

Certainement un composant essentiel, de façon prononcée ou discrète, l’amertume est un élément incontournable à maîtriser.

Comment doser l’amertume de la bière ?

C’est le houblon qui va apporter celle-ci. Il existe une grande diversité de houblons. On réparti les houblons en deux grandes catégories, ceux qui vont apporter de l’amertume et ceux qui ont un profil plus aromatique. L’ébullition du moût est une étape du brassage qui dure entre 1h et 1h30. L’amertume de la bière se détermine au début de l’ébullition. Plus la quantité de houblon amer est grande en début d’ébullition et plus l’amertume de la bière sera grande.

Comment s’y retrouver dans les différentes sortes de houblon

Les différentes sortes de houblons sont classées selon des caractéristiques qui permettent au brasseur de les choisir. Enfin, la quantité d’acides alpha présente dans le houblon est un critère qui va guider le brasseur dans le dosage de l’amertume.

Durbuy ambrée est-elle amère ?

Il existe une échelle pour aider à percevoir l’amertume d’une bière, nous considérons cela comme un outil pour l’élaboration d’une recette bien plus que comme une classification des bières : c’est L’International Bitterness Unit.

Pour conclure, nous précisons que DURBUY ambrée a un IBU de 47.

SCROLL UP