La turbidité de la bière, une histoire trouble ?

regard

Un droit de regard s’impose

La turbidité une histoire trouble qu’il faut éclaircir. C’est dans la salle de brassage que l’étape décisive de clarification du moût s’effectue pendant la filtration. Des concentrations trop élevées de particules peuvent entraîner des problèmes de fermentation et donc une détérioration de la qualité de la bière.

Différentes particules peuvent rendre la bière trouble et la mesure de ces particules, c’est la turbidité.

La turbidimétrie est réalisée de façon automatisée sur les lignes de production les plus importantes mais la commande du processus s’effectue encore, dans de nombreuses brasseries, au moyen de contrôles visuels au travers d’un regard.

Egalement un contrôle pour la fermentation

La turbidimétrie est aussi utilisée dans le dosage de levure, en mesurant la turbidité du moût entrant dans la cuve de fermentation et celle après un certain temps de présence des levures. La différence entre les 2 valeurs donne la concentration de levures en millions de cellules de levure par millilitre. Le brasseur peut ainsi juger de la qualité de l’ensemencement, contrôler l’efficacité de la souche de la levure et prévoir le cas échant de la remplacer pour le prochain brassin.

SCROLL UP