L’échelle visuelle EBC, la classification de la couleur des bières

brasseriededurbuy.be lexique du brasseur terme EBC échelle visuelle EBC la classification de la couleur des bières_Julian-Paolo-Dayag-pexels

L’échelle visuelle EBC : ambrée, roux clair, blonde dorée ?

Nous avons tous une perception différente des couleurs alors pour y voir plus clair, une échelle a été mise au point.

Classification de la couleur des bières

Il existe une classification de la couleur des bières, en Europe l’échelle visuelle est l’EBC (European Brewery Convention).

Chaque malt dispose de sa référence EBC, en suivant une formule mathématique. En fonction de la quantité de malts mis en oeuvre et du volume final placé en fermentation, le brasseur peut déterminer l’EBC de la bière. Attention c’est une indication qui n’est pas parfaite. La turbidité de la bière par exemple n’est pas prise en compte. Lors de l’utilisation de fruits ou de tout autre ajout lors de la fermentation, la formule mathématique ne permet pas non plus de prendre en compte ces ajouts. En laboratoire, l’utilisation d’un spectromètre sur un échantillon de la bière finie va également donner une valeur EBC. Elle sera alors plus précise.

DURBUY a son échelle visuelle EBC

Durbuy ambrée a un EBC 17. Selon l’échelle approximative EBC, les grandes lignes de la classification sont de :

  • 6 à 8 « blanches »
  • 9 à 11 « blondes »
  • 12 à 20 « blondes dorées »
  • 21 à 30 « ambrées »
  • 31 à 45 « cuivrées »
  • 46 à 75 « brunes »
  • et à partir de 76 « noires »

Chaque personne a sa propre sensibilité concernant le goût, principalement en ce qui concerne l’amertume. Nous avons aussi chacun notre propre interprétation des couleurs. Dans un esprit de simplification pour la communication et en tenant compte du caractère malté procuré par la recette, nous avons décidé de commercialiser la DURBUY sous l’appellation ambrée. Selon le seul critère de l’échelle de couleurs, « blonde dorée » serait l’appellation « officielle » de la DURBUY, bière créative !

SCROLL UP