La bière ambrée, une couleur issue de la torréfaction

brasseriededurbuy.be lexique terme ambree une couleur issue de la torréfaction

L’ambrée, la couleur roux clair, issue de la torréfaction

Nous ne parlons pas d’un style de bière mais bien d’une couleur.

Lorsque l’on regarde différentes bières, c’est d’abord la couleur qui saute aux yeux et donc on a tendance à les classifier en différents styles suivant leur couleur.
Une bière, dite « ambrée », possède des reflets cuivrés, une robe plus ou moins foncée.
Si on retrouve certaines caractéristiques communes suivant la couleur… ce n’est pas pour autant une classification de bière, c’est une couleur !

Pour une question de facilité, pour être bref, sur une étiquette, pour ne pas alourdir la communication avec trop de détails techniques on arrive à parler d’ambrée comme étant un élément d’une classification.
Mais gardez-vous d’annoncer que vous préférez les blondes et que les brunes ou encore les noires ne sont pas à votre goût.

Pourquoi la bière est-elle ambrée ?

La couleur ambrée provient simplement de la torréfaction du malt, qui est plus torréfié, dans une proportion d’au moins 10%, que pour une bière blonde.
Cette proportion de céréale(s) a été plus exposée au feu lors du processus du maltage. Le touraillage du malt apporte une couleur et des propriétés organoleptiques communes à ces bières plus foncées que les blondes. Des notes telles que noisettes, biscuit, caramel, café. Ce sont toutefois des arômes et des saveurs qui peuvent varier fortement d’une ambrée à l’autre. 

Les matières premières utilisées (houblons, céréales, levures, ajout ou pas de sucre brun) et leur quantité varient selon la recette.
Le savoir-faire du brasseur intervient aussi grandement et donc derrière une même couleur se cache une multitude de saveurs différentes.

Centre de la gamme colorimétrique

Une ambrée qui serait considérée comme au centre de la gamme colorimétrique, n’est pas forcément au centre d’une gamme gustative.
L’amertume peut être discrète ou prononcée, plus ou moins maltée, légère ou forte en alcool. Une ambrée n’est pas l’autre !

Parfois, les bières ambrées peuvent aussi avoir « simplement » cette couleur du fait de l’utilisation de sucres colorés.
Ce n’est pas le cas à la Brasserie de Durbuy. Nous travaillons uniquement avec les sucres issus du brassage des céréales.

Echelle de couleurs

Pour y voir plus clair il existe une classification de la couleur des bières, en Europe l’échelle visuelle est l’EBC (European Brewery Convention).

SCROLL UP